Le marché des Arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) 2024 promet d’être une célébration mémorable de la richesse culturelle africaine, avec la Guinée en tête d’affiche. Alors que le MASA se profile à l’horizon du 13 au 20 avril 2024, les artistes guinéens se sont récemment réunis pour une cérémonie de remise officielle du drapeau, organisée par le département du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

En effet, après le pays hôte, la Guinée est la nation la mieux représentée dans cette édition, avec une présence remarquée dans plusieurs disciplines artistiques, dont l’humour, la musique, le cirque, le slam et le théâtre.

Lors de la cérémonie de remise du drapeau, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, a salué les artistes sélectionnés pour leur contribution à la richesse culturelle du pays. Il a souligné qu’ils ne représenteront pas seulement leur art, mais également leur nation en tant qu’ambassadeurs et messagers.

«Vous êtes capable, grâce à ce talent que vous avez, beaucoup l’ont démontré sur l’ensemble des scènes dans notre pays mais aussi à l’international. Donc par ce talent là, vous êtes aussi nos ambassadeurs et vous avez été choisie pour cela. Vous n’irez pas seulement en tant qu’artiste, vous irez , en tant que ambassadeurs, en tant que messager et nous comptons donc sur vous pour que vous puissiez représenter dignement le rouge, le jaune et le vert.»

Quant à Malick Kébé, Directeur général du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), a également exprimé sa fierté à l’égard des artistes guinéens sélectionnés pour participer à cet événement prestigieux. Il a souligné l’importance de soutenir ces artistes et de les accompagner dans leur représentation de la Guinée au MASA. «Et donc nous nous sommes très heureux, très heureux aujourd’hui de savoir ces artistes vont participer à cette 13eme édition mais aussi il est de notre devoir au niveau du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat d’apporter un soutien à ses artistes qui vont aller valablement représenter dignement la Guinée.»

Au-delà de trouver des uniformes et des billets d’avions pour les artistes et Journalistes culturels, le gouvernement guinéen à travers le FODAC, a également octroyé des primes à tous les participants afin que cette 13ème édition se passe dans les meilleures conditions.

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique du drapeau guinéen à la chanteuse Manamba Kanté, qui a exprimé sa détermination à représenter dignement sa patrie. En tant que griotte, elle voit sa participation au MASA comme une opportunité de défendre la grande lignée des griots et de promouvoir la culture guinéenne.

La rencontre s’est conclue par une séance de photos de famille entre les autorités et les artistes sélectionnés, témoignant de l’unité et de la détermination de la délégation guinéenne à briller au MASA 2024.

Il est à noter que la Guinée sera représentée dans diverses catégories artistiques, avec Manamba Kanté pour la musique, Dimedi Slam pour le slam, Bappa Oumar pour l’humour, Circus Baobab et Tinafan pour le cirque et Marionnettes et  l’Association Min’Art pour le théâtre.

error: Le contenu est protégé !!