1. Création :
Dans le cadre de la modernisation de l’Administration Publique Guinéenne et en application des textes organiques portant organisation de l’Administration a été créé par Décret N° : D/270/PRG/SGG/ en date du 16 Octobre 2017, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) qui est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) placé sous la tutelle technique du Ministère en Charge de la Culture et la tutelle financière est assurée par le Ministère en Charge des Finances.
2. Mission :
Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de financement, de développement et de promotion des projets culturels et artistiques.À ce titre, il est particulièrement chargé :
– De participer à l’élaboration des textes législatifs et règlementaires dans le domaine de financement et de développement des projets artistiques et littéraires ;
– De contribuer au financement des activités liées à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel et historique ;
– De financer les créations artistiques et littéraires ;
– De financer la diffusion des œuvres artistiques et littéraires ;
– De mobiliser des Fonds pour le financement des projets culturels ;
– De veiller à la conformité des projets artistiques et littéraires aux critères d’éligibilité du Fonds ;
– De veiller à la bonne exécution des projets artistiques et littéraires financés par le Fonds ;
Ce n’est pas n’importe quels projets que le fonds doit financer ;
– De développer des participants techniques et financiers ;
– De veiller à la pérennisation des acquis des projets artistiques et littéraires financés par le fonds ;
– De financer la formation des porteurs de projets artistiques et littéraires et en assurer le suivi ;
– De veiller au suivi-évaluation des projets financés par le Fonds ;
– De participer aux rencontres nationales, régionales, sous régionales et internationales traitant des questions de financement du secteur culturel ;
– D’appuyer et d’accompagner les initiatives culturelles décentralisées.
COMMENT
POUVONS-NOUS
VOUS AIDEZ?
Contactez-nous au bureau le plus proche de chez vous ou soumettez une demande en ligne.
OBJECTIF :
L’objectif de ce manuel est d’outiller et d’assister les acteurs culturels et artistiques à compléter leurs dossiers de demande de financement auprès du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) à travers un cadre pratique d’accompagnement intitulé : Les PROCEDURES OPERATIONNELLES du FODAC.REGLES DE GESTION :
Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) fidèle à sa mission alloue les ressources financières aux initiatives culturelles et artistiques ayant bénéficié d’un niveau de structuration avec de forts impacts sur l’ensemble des populations guinéennes en général et sur l’écosystème culturel et créatif guinéen en particulier.
Ce présent manuel est conçu pour favoriser l’ouverture d’égale chance et l’accès au financement public de l’Etat par le biais de la subvention aux acteurs culturels suivant des critères clairement définis. Il explique les modalités de financement, les critères d’éligibilité, le format des demandes et le suivi-évaluation des projets financés.Son utilité et son usage permettent aux bénéficiaires potentiels d’avoir des informations nécessaires et d’être conformes aux exigences du FODAC.
Il est réservé exclusivement aux acteurs culturels guinéens qui peuvent obtenir la subvention à condition d’en faire soit la demande suivant une période ordinaire pour les projets à maturité ou soit par appel à candidature pour les demandes de financement. Les subventions accordées ne peuvent excéder le seuil de financement prévu à cet effet, sous réserve de disponibilité de fonds.
Le manuel prévoit deux (2) modalités de mise à disposition des ressources du Fonds de Développement des Arts et de la Culture à savoir la soumission des projets par demande de subvention et la soumission des projets par appel à candidature.Demande de subvention : Constitue le premier levier de financement. Il concerne les projets en cours de réalisation ou qui sont arrivés à un stade de maturité et nécessitant quelques validations techniques. Aussi, il prend en compte les projets traitant la problématique d’accès aux marchés nationaux et internationaux (mobilité) et la formation des différents acteurs culturels guinéens.
Appel à candidature : Le second levier s’adresse aux porteurs d’idées et de projets ou des projets en phase de structuration. Il permet d’aider les jeunes entrepreneurs culturels à bénéficier d’un accompagnement technique et d’un financement leur permettant de développer leurs projets.