Mercredi 22 mai 2024 – Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moïse Sylla, a assisté à la répétition des célèbres “Ballets Africains de Guinée” à la maison de la culture de Touguiwondi, dans la commune de Matam.

La visite du Ministre s’inscrit dans une série d’actions visant à relancer les ensembles artistiques nationaux, tant au niveau national qu’international.

Déjà, la veille, le 21 mai, le Ministre Moussa Moïse Sylla a manifesté son soutien à ces fiertés nationales en participant à la répétition du légendaire groupe Bembeya Jazz national à la Paillote.

Sa présence auprès de ces artistes vise à les rassurer quant à l’engagement de son département envers la promotion des ensembles artistiques nationaux. Lors de sa visite du 22 mai, le Ministre et son cabinet ont été impressionnés par la qualité de la prestation des Ballets Africains qui leur ont présenté leur nouveau spectacle.

Le message du Ministre, relayé par le Directeur National de la Culture et du Patrimoine Historique, a souligné l’importance de revitaliser ces ensembles qui ont autrefois fait rayonner la culture guinéenne à l’échelle mondiale. Cette démarche vise à renforcer l’image de la Guinée en rappelant son glorieux passé artistique et en montrant au monde entier que les ensembles artistiques nationaux sont de retour.

La Directrice des Ballets Africains, Hadja Manana Cissé, a fait des prières et des bénédictions en faveur du Ministre pour le succès de sa mission de relance des ensembles artistiques nationaux. Cette noble mission, saluée par l’ensemble de la communauté artistique, est un pas important vers la préservation et la promotion du riche patrimoine culturel de la Guinée.

error: Le contenu est protégé !!