Pour la mise en œuvre de l’ensemble de ses activités conformément au Décret N° : D/270/PRG/SGG/ en date du 16 Octobre 2017 portant création du Fonds de Développement des Arts et de la culture (FODAC), les organes de mise en œuvre sont les suivants :
1. Conseil d’Administration :
Le Conseil d’Administration (CA) est l’organe délibérant du Fonds de Développement des Arts et de la Culture. Il est obligatoirement saisi de toute question d’importance pouvant affecter la marche générale du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC). Le CA définit et oriente la politique générale du Fonds de Développement des Arts et de la Culture et évalue sa gestion.
2. Direction Générale :
Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture est placé sous l’autorité d’un Directeur Général (DG) qui est nommé par Décret du Président de la République pris en Conseil des Ministres, après avis du Conseil d’Administration. Il est révoqué dans les mêmes conditions.
Le Directeur Général assure la Direction Générale du Fonds de Développement des Arts et de la Culture. Il le représente dans ses rapports avec les tiers.
3. Agence Comptable :
L’Agence Comptable (AC) est animée par un Agent Comptable nommé par le Ministre en charge de l’Economie, des Finances et du Plan. L’Agent Comptable est responsable de l’exécution des opérations financières et comptables en conformité avec les règles du système comptable guinéen.
4. Contrôleur Financier :
Le Contrôle Financier (CF) est exercé par un Contrôleur Financier nommé par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Le Contrôleur Financier exerce le contrôle à priori de toutes les opérations financières de l’Agence dans les conditions prévues par la Loi Organique relative aux Lois des Finances et ses textes d’application (RGGBCP) et la Loi 056 portant Gouvernance Financière des Sociétés et Etablissements Publics.
Chacun des acteurs s’assurera du respect des lois, de la règlementation et du respect du code des marchés publics en vigueur en Guinée.